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Exercices
Pourquoi un donateur devrait-il vous aider? (Argumentaire)
Que recherchent les donateurs?
Avantages fiscaux accordés aux donateurs individuels
Liste de donateurs potentiels
Échelle de classement des donateurs potentiels
Exemple de Profil de donateur potentiel
Combien un individu peut-il donner?
Exemples et suggestions pour neuf démarches de sensibilisation
Plan de sensibilisation pour les donateurs potentiels 09_f.doc
Grille de suggestions pour la sensibilisation
Exemple de carte de promesse de don
Tableau des dons
Comment dire merci de plusieurs façons différentes! 13_f.doc
Comment aider les donateurs à voir les retombées de leur don 14_f.doc
Exemple d'un plan de développement des fonds 15_f.doc
Exercice :  Comparez ce que vous faites lorsque vous préparez une demande de subvention et ce que vous ferez pour obtenir des contributions du secteur privé. Voyez-vous à quel point les démarches sont similaires?  
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Hyperliens *
Association of Fundraising Professionals - AFP International - advancing philanthropy through education, training and advocacy
Canadian Fundraiser - news, informed comment & best practices in Canadian fund development
CFRE International (Certified Fund Raising Executive)
ARNOVA (Association for Research on Non Profit Organizations and Voluntary Action)
Secteur bénévole et communautaire
The Philanthropist
The Foundation Centre
Stanford Social Innovation Review
Customs and Revenue Charities Information
Council on Foundations
Leave a Legacy Manitoba
Fondations communautaires du Canada
National Philanthropy Day Manitoba
L’Association canadienne des professionnels en dons planifiés
Association for Healthcare Philanthropy (AHP)
Association for Professional Researchers for Advancement - Canada (APRA-Canada)
Imagine Canada (Centre canadien de philanthropie)
Charity Village
Charity Channel
Don et benevolat.ca
reBOOT Ottawa
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Publications (en langue anglaise seulement pour le moment)

*
Adams, Michael. Sex in the Snow. Canada: Penguin Books, 1997
Axelrod, Terry, Raising More Money. Seattle: Raising More Money Publishers, 2000. www.raisingmoremoney.org
Burnett, Ken. Relationship Fundraising. San Francisco: Jossey-Bass, 2002
Henry A. Rosso, and Associates, Eugene R. Temple, Editor. Achieving Excellence in Fund Raising, San Francisco, CA: Jossey-Bass Publishers, 2nd ed., 2003.
Williams, Karla A. Donor Focused Strategies for Annual Giving. Aspen Fundraising Series. 1997.
Weinstein, Stanley. The Complete Guide to Fund-Raising Management, New York, NY: John Wiley & Sons. Inc, 1999.
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Trucs *
Truc  :  Si vous êtes à la recherche d'organismes subventionnaires, visitez Imagine Canada et abonnez-vous au Répertoire canadien des fondations et des entreprises à : http://www.imaginecanada.ca
Truc :  Si votre service d'archives a un revenu annuel inférieur à 100 000$, vous êtes admissible à la Trousse de démarrage du Répertoire d'Imagine Canada www.imaginecanada.ca. Vous pourrez ainsi obtenir la description de cinq fondations et de cinq entreprises.
Truc :  Visitez également le site d'Imagine Canada pour connaître le montant moyen des dons et les profils des donateurs de votre communauté : www.imaginecanada.ca.
Truc :  Vous pouvez vous procurer de l'information et des brochures sur le site web de l'Agence du revenu du Canada à :  www.cra-arc.gc.ca/tax/charities/menu-f.html De plus, l'Association canadienne des professionnels en dons planifiés fournit de l'information sur les crédits d'impôts pour certains dons : cagp-acpdp.org
Truc :  Afin de connaître les avantages fiscaux pour les individus dans votre province, consultez le site web de votre Centraide local.
Truc :  Lorsque vous vous préparez à solliciter un donateur pour vos archives, souvenez-vous des raisons pour lesquelles les gens donnent et essayez de formuler votre demande afin qu'elle réponde aux motivations de votre donateur.
Truc :  Pour en savoir davantage sur les fondations au Canada, veuillez consulter les sites des organismes suivants :
  • Les Fondations philanthropiques Canada, pour découvrir des exemples de fondations ayant fait des contributions importantes : www.pfc.ca
  • Le répertoire des Fondations communautaires du Canada, pour savoir si votre ville possède une fondation communautaire : www.cfc-fcc.ca/funding/index_f.cfm
  • Le Foundation Search Canada pour plusieurs ressources, dont certaines sont gratuites : www.foundationsearch.ca/
  • Le Charity Village pour ses nombreux renseignements sur les fondations : www.charityvillage.com
  • Imagine Canada (autrefois le Centre canadien de philanthropie) : www.imaginecanada.ca
  • Le US Foundation Center pour son module d'apprentissage gratuit sur les fondations : www.foundationcenter.org
Truc :   Si un de vos donateurs désire faire un don en nature à votre service d'archives et que vous ne savez pas trop comment traiter cette offre, vous pouvez demander conseil à Pat Hardy à pathardy@tunnelwood.com ou au numéro de téléphone (204) 944-1139.
Truc :  Vous pouvez découvrir des noms de donateurs potentiels en consultant les listes de donateurs des rapports annuels de diverses organisations publiés sur Internet. C'est de l'information publique, n'hésitez pas à vous en servir.
Truc :  Gardez une attitude positive lorsqu'un donateur potentiel vous informe qu'il ne veut pas faire un don immédiatement; cela peut signifier qu'il donnera plus tard, ou pour une autre raison. Ce n'est pas parce qu'une personne n'est pas prête à faire un don à vos archives à un certain moment, qu'elle ne le fera pas la prochaine fois que vous la solliciterez. Servez-vous des raisons invoquées pour raffiner votre argumentaire.
Truc :  Durant la première année de la campagne de financement, vous pouvez vous en tenir à des activités visant essentiellement l'identification et la sensibilisation d'un certain nombre de donateurs potentiels, que vous inviterez ensuite à faire une contribution au cours de la deuxième année. Fixez-vous des objectifs réalistes : il sera plus motivant pour vos bénévoles de réussir une modeste campagne que d'en échouer une trop ambitieuse.
Truc :  Une fois la liste des forces et avantages de votre service d'archives complétée, mettez-vous à la place du donateur et posez-vous la question suivante : « Et alors? » Essayez d'y répondre.
Truc :  Une activité en soi n'est pas de la sensibilisation. Ne faites pas l'erreur de confondre le processus de sensibilisation avec un simple événement social. Profitez des activités de sensibilisation pour tisser des liens plus étroits avec vos donateurs et veillez à ce que :
  • les activités ser vent à faire évoluer votre donateur potentiel pour qu'il devienne un donateur réel;
  • l'activité constitue un engagement significatif de la part d'un donateur ou l'occasion d'une interaction avec un donateur;
  • l'activité sensibilise le donateur potentiel à propos des archives ou lui fournit l'occasion de songer à un don;
  • le responsable du financement apprend quelque chose à propos du donateur potentiel et de la possibilité d'obtenir un don.

Le processus de sensibilisation des donateurs est une approche globale et non une série d'événements isolés. Il faut une stratégie systématique pour établir et approfondir nos relations avec eux.

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