Leçon 1

Pourquoi solliciter du financement pour vos archives?

Les services d'archives ont pour mission de préserver le patrimoine documentaire de notre pays; les attentes sont élevées à ce sujet. Par ailleurs, le soutien gouvernemental n'est plus assez important pour leur permettre de remplir adéquatement cette mission.

Au cours des années 1980, les secteurs de l'éducation et de la santé ont vu leur financement gouvernemental diminuer et ont dû diversifier leurs sources de revenus en se tournant vers le secteur privé. Au Canada, les organismes à but non lucratif oeuvrant dans presque tous les domaines, sollicitent maintenant du financement à la fois des gouvernements et du secteur privé.

Qui devez-vous informer de vos activités de financement?

Si vous êtes un centre d’archives indépendant, vous pouvez entreprendre des activités de financement dès que vous êtes prêt. Si vous êtes un service d’archives à l’intérieur d’une plus grande organisation, vous devrez probablement en informer vos supérieurs. Y a-t-il d’autres services ou divisions à l’intérieur de votre organisation qui doivent être informés de vos activités? Y a-t-il d’autres services ou divisions qui pourraient collaborer avec vous?