Leçon 17

Vous initier à l'élaboration d'un plan de financement pour votre service d'archives

Fréquence des contacts

  • 60 à 80% du temps du financement à consacrer à la sensibilisation des donateurs majeurs
  • 10 donateurs potentiels
  • Premier donateur potentiel - 1 démarche par mois
  • Les 2 suivants - 1 démarche toutes les 6 à 8 semaines
  • Les 3 suivants - démarches de sensibilisation 4 à 5 fois par année
  • Les 4 derniers - trois contacts par année

Mise en oeuvre de votre plan

  • Choisissez 10 à 25 noms parmi vos meilleurs donateurs potentiels
  • Créez un dossier pour chaque donateur potentiel
  • Identifiez des partenaires naturels
  • Consultez ces partenaires naturels
  • Choisissez un intervenant principal
  • Concevez un "Plan de sensibilisation" pour chaque donateur potentiel (Voir document de travail no 9 à télécharger: Plan de sensibilisation pour les donateurs potentiels)
  • Planifiez les prochaines démarches pour chacun de vos donateurs potentiels
  • Comptez 9 contacts avant de faire une demande de don
  • Réalisez les démarches prévues
  • Prenez des notes, peaufinez vos stratégies
  • Procédez à une mise à jour annuelle

Système de suivi des donateurs potentiels

  • Concevez un système simple
  • Utilisez un calendrier
  • Classez les donateurs potentiels par ordre d'importance des montants espérés et suivant les étapes du processus de sensibilisation
  • Replacez dans votre calendrier les démarches qui ont dû être annulées
  • Procédez à tous les ajustements nécessaires en cours de route et au besoin

Document de travail no 15 à télécharger :  Exemple d'un plan de développement des fonds