Leçon 16

Observer comment les démarches de financement auprès du secteur privé s'apparentent à la préparation des demandes de contributions gouvernementales?

Les archivistes savent bien comment préparer des demandes de contributions gouvernementales. C'est une question de survie. Pensez à ce que vous faites lorsque vous préparez une telle demande. Le processus est-il semblable à celui résumé ci-dessous?

  1. Vous identifiez le ministère ou l'organisme auquel vous allez vous adresser.
  2. Vous parlez souvent aux responsables de programmes et vous en venez à tisser des liens avec ces personnes. Vous essayez de connaître les hauts fonctionnaires de l'organisme ou même les politiciens.
  3. Vous préparez une demande de contribution gouvernementale décrivant votre projet et identifiant le montant dont vous avez besoin.
  4. Il se peut qu'avant ou après avoir soumis une telle demande vous ayez à fournir des lettres d'appui pour compléter votre dossier; un représentant du gouvernement voudra peut-être vous rencontrer; on vous demandera un rapport sur l'utilisation que vous avez faite de la contribution précédente, et on souhaitera juger du contenu du projet ou de l'activité à soutenir financièrement.
  5. L'organisme ou le ministè prend sa décision, puis vous remerciez le ministère ou l'organisme subventionnaire et vous produisez un rapport sur l'utilisation de la subvention reçue.

Pensez à ce que vous allez faire pour recueillir des dons du secteur privé

  1. Vous identifiez quels individus, entreprises et fondations pourraient s'intéresser à votre travail.
  2. Vous parlez à un certain nombre de personnes pour savoir qui pourrait vous faire profiter de leurs contacts auprès d'éventuels donateurs, et à quel moment.
  3. Vous préparez une demande de financement décrivant votre projet et identifiant le montant dont vous avez besoin.
  4. Il se peut qu'avant ou après avoir soumis une telle demande vous ayez à fournir des lettres d'appui pour compléter votre dossier; le donateur éventuel ou le représentant de l'entreprise ou de la compagnie souhaitera vous rencontrer; on vous demandera peut-être un rapport sur l'utilisation que vous avez faite d'une aide financière précédente, on souhaitera juger du contenu du projet ou de l'activité à soutenir financièrement.
  5. Le donateur éventuel, l'organisme ou la compagnie prend sa décision, puis vous remerciez le ministère ou l'organisme subventionnaire et vous produisez un rapport sur l'utilisation de la subvention reçue.

Exercice :  Comparez ce que vous faites lorsque vous préparez une demande de contribution gouvernementale et ce que vous ferez pour obtenir des contributions du secteur privé. Voyez-vous à quel point les démarches sont similaires?