Foire aux questions

Quoi faire si la recherche de financement n'est pas dans mes cordes?

Réclamer de l'argent à quelqu'un en tête-à-tête est une habileté qui s'acquiert. Seulement quelques personnes sont heureuses de s'y consacrer naturellement; la plupart des gens, au contraire, appréhendent ces démarches. Si comme eux demander de l'argent vous rebute, c'est normal. Vous pouvez alors visiter la section des Outils et ressources et vous inspirer des exemples de réussites de vos collègues d'un océan à l'autre du Canada.

Y a-t-il une personne-ressource au Conseil canadien des archives que je peux consulter au besoin lors de mes démarches de financement et de cueillette d'argent?

En plus des bénévoles du Comité de préservation, une personne spécialisée dans les questions de financement de groupes de bénévoles sera disponible pour un certain temps afin de vous aider. Adresser vos questions à lcharlebois@archivescanada.ca et nous ferons tout notre possible pour répondre à vos besoins. Le Conseil canadien des archives se réserve le droit d'ajouter anonymement certaines questions et réponses d'intérêt général à la Foire aux questions du site Financement 101.

Ai-je besoin de me procurer un logiciel de financement?

Les logiciels de financement peuvent aider les services d'archives à gérer les renseignements recueillis sur les donateurs potentiels, sur les donations elles-mêmes ainsi que sur les activités qui y sont liées. Il est en effet parfois malaisé de prévoir toutes les catégories d'informations que vous aurez besoin de recueillir. Au moment où vos tableaux sur Excel ou encore vos bases de données sur Access ne suffiront plus à la tâche, alors il pourra être avantageux d'acquérir un logiciel expert en financement. Ce n'est cependant pas systématiquement nécessaire, à moins que le financement devienne l'une des activités principales de votre service d'archives.