À propos du CCA
Nouvelles et événements
Comités
Répertoire des centres d'archives
Archives Canada (RCIA)
Programmes d'aide financière
Interventions politiques
Faire un don
Publications
English
Accueil

Rapports / Documents à l’étude

Rencontre d'experts sur le classement des archives
Rapport

Une rencontre de 14 experts en classement des archives s'est tenue à Ottawa les 15 et 16 octobre 2004, avec l'intention d'explorer l'intérêt et la faisabilité de développer des normes pour le classement des archives. La rencontre a été organisée à l'initiative du Comité des normes. Le Comité a retenu le classement - qu'il considère comme un champ d'étude prometteur - en raison de sa complémentarité aux travaux déjà réalisés sur les normes de description.


InterPARES 1
Rapport du Groupe de travail sur la stratégie

La première phase du projet International Research in Permanent Authentic Records in Electronic Systems (InterPARES I), tenue entre 1999 et 2002, avait comme objectif l'étude des questions relatives à la conservation à long terme de documents électroniques authentiques. Le groupe InterPARES I a développé un ensemble de principes qui devraient guider le développement des stratégies et des normes internationales pour la conservation à long terme de documents électroniques authentiques, en plus de critères pour développer des politiques et des stratégies nationales et organisationnelles. Les principes et les critères contenus dans le Rapport du groupe de travail sur la stratégie, distillent les résultats et les recommandations finales du groupe de travail d'InterPARES I sur l'authenticité, l'évaluation, et la préservation. Le Rapport du groupe de travail sur la stratégie a été monté sur le site Web du Comité des normes du CCA afin de favoriser la discussion, au sein de la communauté, des principes et des critères du projet, ainsi que pour encourager leur essai et exécution dans les établissements et programmes archivistiques. Pour plus d'information sur le projet InterPARES, visitez leur site Web à l'adresse suivante : http://www.interpares.org.


InterPARES 1
Conditions requises pour évaluer et maintenir l'authenticité des documents d'archives électroniques


La première phase du projet International Research in Permanent Authentic Records in Electronic Systems (InterPARES I), tenue entre 1999 et 2002, avait comme objectif l'étude des questions relatives à la conservation à long terme de documents électroniques authentiques. Le groupe de travail sur l'authenticité d'InterPARES I a développé un ensemble de points de référence requis pour évaluer l'authenticité des documents électroniques en tant qu'éléments du processus d'évaluation, ainsi qu'un ensemble de conditions de base pour maintenir l'authenticité des documents électroniques une fois qu'ils ont été transférés à la garde de l'établissement ou du programme responsable de leur préservation à long terme. Le document Conditions requises pour évaluer et maintenir l'authenticité des documents d'archives électroniques a été installé sur le site Web du Comité des normes du CCA afin de favoriser la discussion, au sein de la communauté, des points de référence et des conditions de base, ainsi que pour encourager leur essai et exécution dans les établissements et programmes archivistiques. Pour plus d'information sur le projet InterPARES, visitez leur site Web à l'adresse suivante : http://www.interpares.org.



À propos du CCA | Nouvelles et événements | Comités | Répertoire des centres d'archives | Archives Canada (RCIA) | Programmes d'aide financière | Interventions politiques | Faire un don | Publications | English | Accueil