3 Plusieurs publications renferment des listes de critères visant à aider les archivistes à selectionner les unités de description qui seront l'objet d'un projet de numérisation.  Parmi ces publications, notons Ayris (1998), Colombia University (1998), De Stefano dans Kenney et Rieger (2000), Gertz (1999), Menne-Haritz et Brübach (1999) ainsi que Vogt-O'Connor dans Sitts (2000).

4 Y compris l'application de mesures de conservation préventive et, s'il y a lieu, la restauration des documents.         

5 Les services d'archives doivent développer une procédure rigoureuse de contrôle de la qualité.  Ce contrôle de la qualité s'exerce à trois étapes : d'abord, lors de la préparation d'un cahier des charges utile autant lorsque le projet est réalisé à l'interne qu'à l'externe; ensuite, lors des principales étapes de réalisation du projet; finalement, lors de la livraison du produit final.  

6 En ce qui concerne les moyens techniques et leur impact sur la réalisation des objectifs en relation avec les ressources disponibles, lire Chapman dans Sitts (2000), Fleischauer (1998), Kenney dans Kenney et Rieger (2000), Price-Wilkin dans Kenney et Rieger (2000), Puglia et Roginski (1998), Puglia (1999), et Puglia dans Sitts (2000). À propos du contrôle de la qualité, le lecteur consultera Rieger dans Kenney et Rieger (2000).    

7 Le service d'archives qui envisage permettre la reconnaissance optique des caractères dans ses documents textuels rendus accessibles sous forme numérique devra choisir une densité satisfaisant à cet objectif.  

8 La problématique de la préservation des formats numériques est abordée dans plusieurs textes dont les références sont fournies en bibliographie.  Dans l'état actuel de la technologie, la conversion de documents analogiques vers des formats numériques dans le but d'éliminer le format originel n'est pas recommandée puisque les formats numériques n'offrent pas les garanties de pérennité suffisantes.  Il existe des exceptions à cette règle.  En effet, la substitution (remplacement des originaux analogiques par des reproductions numériques) des documents audio visuels (documents sonores et vidéos) est envisageable si les équipements nécessaires à la lecture des formats analogiques deviennent obsolètes. Il faudra, cependant, que les organismes parrains de ces services d'archives s'engagent à soutenir, à long terme, le programme de numérisation/préservation qui sera mis en place.  À ce sujet, lire Besser (2001), Murphy (1997) et Paton (1998).  

9 En ce qui concerne la gestion du risque, lire Conway dans Sitts (2000) et Lawrence (2000).

haut


À propos du CCA | Nouvelles et événements | Comités | Répertoire des centres d'archives | Archives Canada (RCIA) | Programmes d'aide financière | Interventions politiques | Faire un don | Publications | English | Accueil