À propos du CCA
Nouvelles et événements
Comités
Répertoire des centres d'archives
Archives Canada (RCIA)
Programmes d'aide financière
Interventions politiques
Faire un don
Publications
English
Accueil

Nourrir un intérêt pour l'histoire

Les Archives Pauline Laracy de l'Association of Registered Nurses of Newfoundland and Labrador (ARNNL) existent depuis environ vingt ans. Elle contiennent des documents relatifs à l'Association et à celle qui l'a précédée, la Newfoundland Graduate Nurses' Association (NGNA).

L'ARNNL a célébré son cinquantième anniversaire en 2004. La création des archives est en grande partie due au travail des archivistes qui ont organisé les documents. Ces archives ont été fort utilisées au cours de la dernières année; nous y avons consulté les documents relatifs à la fondation et au développement de l'Association, ainsi qu'aux nombreuses infirmières et autres personnes qui ont joué un rôle déterminant dans ses réalisations.

La Newfoundland Graduate Nurses' Association a été fondée vers 1915 par Mary Southcott, une pionnière des sciences infirmières à Terre-Neuve. L'Association, qui était inactive dans les années 1920, a été remise sur pied en 1935, et incorporée en vertu de la Loi des compagnies. De 1937 à 1953, les infirmières terre-neuviennes étaient enregistrées par le ministère de la Santé. Cette fonction a été transférée à l'Association of Registered Nurses of Newfoundland and Labrador le 1er janvier 1954.

L'ARNNL est logée dans un édifice historique, lequel a été construit vers 1850 sous forme de maison jumelée. La maison a survécu au grand feu de 1892, et a connu une succession remarquable de propriétaires. Grâce à une série de coïncidences, nous avons entrepris d'identifier les infirmières et les auxiliaires volontaires de Terre-Neuve qui ont servi durant la Première Guerre mondiale; nous avons aussi commencé à recueillir de l'information sur celles qui ont servi au cours de la Deuxième Guerre mondiale. Ce fut une année très intéressante; nous avons beaucoup appris sur l'histoire de l'Association et nous avons pu communiquer ces informations à nos membres.

Durant les premières années d'existence des Archives Pauline Laracy, l'Association a considérablement bénéficié de l'aide fournie par l'Association of Newfoundland and Labrador Archives (ANLA) sous forme de conseils et de subventions accordées par l'intermédiaire du Conseil canadien des archives. Cette aide financière comprenait, notamment, des subventions dans le cadre du programme de traitement des fonds et des collections, et une subvention qui a servi à engager du personnel professionnel pour les Archives. Depuis quelques années, l'Association assume l'entière responsabilité du financement des Archives, mais nous sommes toujours associés avec l'ANLA, et nous souhaitons que cette association se poursuive encore pendant de nombreuses années.

Pat Rahal


À propos du CCA | Nouvelles et événements | Comités | Répertoire des centres d'archives | Archives Canada (RCIA) | Programmes d'aide financière | Interventions politiques | Faire un don | Publications | English | Accueil