À propos du CCA
Nouvelles et événements
Comités
Répertoire des centres d'archives
Archives Canada (RCIA)
Programmes d'aide financière
Interventions politiques
Faire un don
Publications
English
Accueil

Les archives : une partie importante de ma vie

Les archives sont entrées dans ma vie en 1966, au moment où j'ai entamé des recherches sur la généalogie de ma famille. Depuis ces modestes débuts, je suis peu à peu devenu un expert reconnu dans plusieurs aspects de l'histoire et de la généalogie de Terre-Neuve. J'ai écrit de nombreux articles pour divers ouvrages et revues; j'ai également donné des cours et des conférences à maintes reprises. Mon premier livre sur l'histoire de Terre-Neuve sera publié l'an prochain et la recherche pour un autre est déjà terminée. Plusieurs autres ouvrages sont à l'étape de planification. Si j'ai été en mesure de faire tout cela, c'est parce que j'ai pu consulter de nombreux fonds d'archives, non seulement à Terre-Neuve, mais aussi un peu partout au Canada et ailleurs dans le monde. En partageant les résultats de mes recherches, j'ai pu informer et encourager d'autres personnes. J'apprécie encore davantage l'immense valeur des archives et j'ai moi-même été amené à créer d'autres archives. J'ai mis sur pied ou collaboré à la mise sur pied de plusieurs musées. Je suis devenu un membre actif de nombreuses associations d'histoire et de patrimoine, locales, provinciales, nationales et internationales. J'ai eu l'occasion de contribuer à la célébration d'événements historiques majeurs pour notre province. Au cours de mes recherches, j'ai pu aussi rendre aux archives un peu de ce qu'elles m'ont donné, en partageant l'information que j'ai rassemblée.

Il ne suffit pas d'avoir un lieu physique pour recueillir et entreposer les documents témoignant de notre histoire. Pour que cette histoire vive encore aujourd'hui, les centres d'archives doivent disposer d'un personnel compétent et de systèmes d'accès et de préservation à la fine pointe. Les archives peuvent alors devenir des endroits accueillants, conviviaux et attrayants pour un plus large public au pays, comme à l'étranger. Je ne suis que l'un des milliers de chercheurs qui utilisent régulièrement nos archives à la fois pour mon plaisir personnel et pour rendre hommage à notre culture et à nos traditions riches et exceptionnelles. Sans cette première visite dans un centre d'archives, je n'aurais jamais développé cet intérêt, ni apporté aucune de mes contributions en vue d'une meilleure connaissance et d'une plus juste compréhension de ce que nous sommes et des événements qui ont façonné nos vies et nos communautés.

John F. O'Mara
Gestionnaire en radiotélévision à la retraite
Historien conseil
St. John's, NL
16 septembre 2004


À propos du CCA | Nouvelles et événements | Comités | Répertoire des centres d'archives | Archives Canada (RCIA) | Programmes d'aide financière | Interventions politiques | Faire un don | Publications | English | Accueil