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TRAVAILLER AVEC LES MÉDIAS

La mission des médias est d'informer. Parce qu'ils rejoignent un très grand nombre de Canadiens de tous horizons, les médias ont le pouvoir d'influencer à la fois le public et les décideurs. Un reportage dans les médias donnera beaucoup de visibilité à votre cause; un sujet qui fait la manchette des médias peut rapidement devenir une priorité pour le gouvernement.

Pour réussir vos relations avec les médias, vous devrez être bien préparé et agir au moment opportun.

Préparation :

  • Bien vous documenter sur le sujet
  • Rédiger un ensemble de points que vous voulez communiquer
  • Surveiller les changements dans la politique et les occasions d'y réagir
  • Avoir des documents d'information prêts à distribuer
  • Vous présenter vous-même comme une source d'information
  • Prendre le temps de bien réfléchir avant de parler ou d'écrire

Moment opportun:

  • Vérifier que vos nouvelles sont d'actualité et méritent d'être diffusées
  • Respecter les heures de tombée des journalistes
  • Répondre rapidement aux appels téléphoniques et aux courriels

Il existe plusieurs façons de contacter les médias; parmi les trois méthodes les plus efficaces, notons la lettre en page des lecteurs, le texte d'opinion et le communiqué de presse.

Écrivez une lettre pour la page des lecteurs

Faire paraître une lettre dans la page des lecteurs est un moyen facile de diffuser votre opinion dans la presse écrite. La section éditoriale de la plupart des journaux est largement lue; une lettre publiée dans cette section est donc un moyen très efficace de diffuser un message. (Vous trouverez un modèle de lettre à la rédaction dans la section Coffre à outils).

Conseils :

  • Soyez d'actualité. Si vous réagissez à un article ou à un éditorial, faites-le rapidement. Si votre lettre n'est pas une réaction, montrez que vous êtes à la fine pointe de l'information en rattachant vos idées à des questions d'actualité, par exemple, une législation à l'étude, le discours du Trône, un rapport récemment publié, le dévoilement du budget fédéral, des fêtes ou des événements prochains.

  • Soyez concis. Pas plus de 300 mots. Une lettre succincte risque moins d'être coupée par le journal; elle est donc plus susceptible de transmettre correctement votre message. Demandez à un ami de vous aider à réviser et à corriger votre lettre.

  • Soyez près de vos lecteurs. Qu'elle soit diffusée à la grandeur du pays ou simplement dans votre voisinage, vous voulez que votre lettre rejoigne personnellement vos lecteurs. Rappelez-leur de quelle manière les archives affectent leur vie, leur famille, leur collectivité. Enfin, suggérez-leur des actions à entreprendre pour aider la cause des archives.

Rédigez un texte pour la page d'opinions

Contrairement à l'éditorial, un texte publié dans cette page est l'expression d'une opinion signée et soumise par une personne qui n'est pas un employé du journal. Ce genre de texte est généralement placé dans la page opposée à la page éditoriale.

À la différence de la lettre en page des lecteurs, le texte d'opinion sert en général à exprimer l'avis d'un expert sur un sujet quelconque. Dans les grands quotidiens, ces experts sont habituellement des présidents ou directeurs d'organisations; n'hésitez pas à indiquer tout titre professionnel pouvant démontrer que vous êtes un expert dans votre domaine, cela ajoutera du poids à votre argumentation.

Conseils:

  • Restez ciblé. Choisissez un seul sujet d'intervention précis.

  • Tenez-vous en aux faits. Les journaux sont constamment à la recherche d'informations. Contrairement à l'essai philosophique, par exemple, qui peut s'appuyer largement sur la rhétorique pour communiquer une idée, l'écriture journalistique accorde surtout de l'importance aux données factuelles.

  • Révisez et corrigez. Soyez attentif à la grammaire et à l'orthographe. Demandez à un ami ou à un collègue de relire votre texte avant de le soumettre.

  • Téléphonez avant. Les règles pour la soumission d'articles varient d'un journal à l'autre. Les textes doivent contenir en général 600 à 800 mots et peuvent être soumis par courriel; toutefois, il vaudra sans doute la peine de vérifier auprès du journal avant de rédiger votre texte..

Rédigez un communiqué de presse

Le communiqué de presse sert à attirer l'attention des médias sur un sujet et les convaincre qu'il vaut la peine d'en parler. (Vous trouverez un modèle de communiqué de presse dans la section Coffre à outils).

Conseils :

  • Assurez-vous que votre sujet mérite vraiment qu'on en parle. Essayez de penser comme un journaliste - est-ce que cette question intéressera le public?

  • Écrivez toujours à la troisième personne. Souvenez-vous que la plupart des articles visent à rapporter objectivement des faits. À l'exception des citations, un communiqué de presse devrait être écrit entièrement à la troisième personne.

  • Soyez bref. Vos paragraphes ne devraient pas contenir plus de trois à cinq phrases concises. Le communiqué lui-même devrait avoir entre une demi-page et deux pages, la longueur idéale étant une page.

  • Respectez le format normal. Votre communiqué de presse doit avoir l'air d'un communiqué de presse, sinon il ne sera pas retenu.

  • Attirez l'attention des journalistes avec un bon titre. Le titre doit être accrocheur et résumer le contenu du communiqué en six à huit mots.

  • Commencez en lion. Rappelez-vous que l'écriture journalistique organise l'information comme une pyramide inversée : l'information la plus importante est fournie au début et les détails secondaires vers la fin. Le début d'un article est plus susceptible d'être lu que la fin.

  • Le premier paragraphe devrait brièvement indiquer les qui, quoi, quand, où, pourquoi et comment de votre sujet.

  • Les paragraphes suivants devraient fournir des détails et appuyer l'information contenue dans le titre et le premier paragraphe.

  • Le dernier paragraphe devrait présenter brièvement votre organisation.

  • Éditez et corrigez. Soyez attentif à la grammaire et à l'orthographe. Demandez à un ami ou à un collègue de relire votre communiqué avant de le soumettre.

  • Rappelez-vous : un bon communiqué de presse pourrait être publié tel quel. C'est votre chance de devenir brièvement un journaliste. Alors que les journalistes des grands quotidiens intègrent habituellement le contenu des communiqués dans leurs articles, les journaux régionaux et locaux impriment souvent les communiqués tels qu'ils leur parviennent, vous permettant ainsi de garder le contrôle complet sur votre message.

Avez-vous déjà établi des contacts avec les médias? Le Conseil canadien des archives aimerait en être informé! Envoyez une copie de votre lettre en page des lecteurs, de votre texte d'opinion ou de votre communiqué de presse à :

Conseil canadien des archives
130, rue Albert
suite 501
Ottawa, Ontario K1P 5G4
Téléphone : (613) 565-1222
Télécopieur : (613) 565-5445
Courriel :cnichols@archivescanada.ca


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