À propos du CCA
Nouvelles et événements
Comités
Répertoire des centres d'archives
Archives Canada (RCIA)
Programmes d'aide financière
Interventions politiques
Faire un don
Publications
English
Accueil

Groupe de travail sur les services-conseils en archivistique du CCA

Introduction

Le Programme national de développement des archives (PNDA) est un programme d’aide financière de Bibliothèque et Archives Canada (BAC), administré par le Conseil canadien des archives (CCA).

Le PNDA offre une aide financière aux organisations archivistiques canadiennes afin d’accroître leur capacité à préserver et à rendre accessibles les documents d’archives relatifs au Canada et aux Canadiens. Le PNDA s’est fixé cinq grands objectifs nationaux. Au cours des cinq années du Programme, les services d’archives du Canada travailleront à l’atteinte de ces objectifs.

Un de ces objectifs consiste à « augmenter la capacité des réseaux archivistiques à entreprendre des activités stratégiques et de développement ». Le deuxième critère d’évaluation des projets inscrits dans cet objectif, soit « la capacité du projet ou de l’activité à ajouter des compétences ou des ressources stratégiques pour accroître l’efficacité des services d’archives et des organisations archivistiques », reconnaît la contribution du programme de services-conseils en archivistique, en tant que programme de développement des capacités.

Objectif

Afin de maximiser l’impact des ressources mises à la disposition de la communauté archivistique canadienne, des conseillers de toutes les régions du Canada ont mis sur pied un groupe de travail visant à partager leur expertise, concevoir de nouvelles stratégies de développement et produire des ressources et des outils normalisés pour l’ensemble du pays.

Afin de contribuer à la viabilité du système archivistique canadien, le groupe de travail favorisera la collaboration entre les conseils et les services d’archives de la communauté archivistique canadienne, dans le but d’accroître l’efficacité de leurs activités.

Mandat

Objet :

  1. Entreprendre l’élaboration de ressources stratégiques, telles que des outils normalisés, et les rendre accessibles partout au pays.
  2. Constituer un lieu d’échange favorisant le développement professionnel des services-conseils en archivistique.
  3. Répondre aux importants besoins des provinces et territoires, ainsi que des associations et organismes, en matière de services-conseils en archivistique; de tels services soutenus et stables contribuent à assurer la préservation des ressources archivistiques canadiennes et leur accessibilité.
  4. Informer et sensibiliser la population à propos de la communauté archivistique dans l’ensemble du pays.

Reddition de comptes : Les conseillers en archivistique rendent compte collectivement au Comité de direction du CCA, et individuellement aux associations ou aux conseils provinciaux ou territoriaux qui les emploient.

Composition : Le Groupe de travail est composé de personnes engagées par les conseils provinciaux ou territoriaux pour offrir des services-conseils, ou de personnes-ressources désignées, dans le cas des régions où il n’y a pas de conseillers en archivistique.

Présidence : Le président du Groupe de travail est nommé par le Comité de direction du CCA, sur recommandation des membres du Groupe.

Durée du mandat à la présidence : Le président est nommé pour un mandat de deux ans (renouvelable) ou, s’il y a lieu, pour la durée du mandat de cette personne à titre de conseiller ou de personne-ressource désignée.

Fréquence des réunions : Les membres du Groupe de travail se réunissent une fois par mois, par conférence téléphonique, jusqu’en juin 2007 et, par la suite, à tous les trois mois. Si le budget le permet, les membres du Groupe pourront se réunir en personne une fois par année, à la suite de l’assemblée générale du CCA.

Lien avec le personnel du CCA : La personne-ressource est le directeur exécutif du CCA.

Plan d’action : Un plan d’action annuel sera préparé et soumis pour approbation au Comité de direction du CCA.

Rapports : Un rapport sera préparé et soumis avant chaque réunion du Comité de direction du CCA. Un rapport annuel sera soumis à l’assemblée générale des membres du CCA par le président du Groupe de travail.

Révision du mandat : TCe document sera révisé une fois par année par le Groupe de travail et le Comité de direction du CCA, afin d’en assurer la pertinence.




À propos du CCA | Nouvelles et événements | Comités | Répertoire des centres d'archives | Archives Canada (RCIA) | Programmes d'aide financière | Interventions politiques | Faire un don | Publications | English | Accueil